Tout savoir sur Mobilic
À quoi sert Mobilic ?
Mobilic est un service numérique qui permet l’enregistrement, le suivi et le contrôle du temps des travailleurs mobiles conformément aux articles R. 3312-19 et R. 3312-58 du code des transports.
Quels sont les secteurs concernés par Mobilic ?
Mobilic concerne les conducteurs et les autres personnels roulants du transport routier au moyen de véhicules qui ne sont pas soumis à la réglementation sociale européenne (règlement (CE) n°561/2006), c’est-à-dire essentiellement les véhicules utilitaires légers (VUL) de moins de 3,5 tonnes ou de maximum 9 places, conducteur compris.
Qui peut créer un compte sur Mobilic ?
Les salariés des entreprises de transport s’ils remplissent une des deux conditions suivantes :
ils sont travailleurs mobiles (salariés) et sont actuellement soumis au livret individuel de contrôle pour enregistrer leur temps de travail
ils sont gestionnaires de l’entreprise et ont besoin de suivre le temps de travail des salariés de l’entreprise (responsable d'exploitation, dirigeant, etc.)
Que permet de faire Mobilic ?
Mobilic permet aux salariés d’enregistrer leur temps de travail en temps réel, aux gestionnaires de consulter ces données et de les utiliser dans le cadre de la gestion de leur entreprise, et aux corps de contrôle (notamment aux contrôleurs des transports terrestres et à l’inspection du travail) de vérifier le respect de la réglementation. Pour plus de détails, consulter la rubrique ➡️ "Que permet de faire Mobilic concrètement ?”
Mobilic est-ce que ça fonctionne déjà ?
Oui bien sûr ! Vous pouvez déjà utiliser Mobilic pour enregistrer le temps de travail de vos collaborateurs. Le nom de domaine en beta.gouv.fr indique que Mobilic fait partie des start-ups d'État, des start-ups publiques développées au sein des ministères publics pour résoudre des problèmes terrain avec le numérique.
Puis-je communiquer sur Mobilic ?
Oui ! Une brochure est à votre disposition pour vous aider à communiquer à vos partenaires, salariés, etc.
Dernière mise à jour