Saisir mon temps de travail

Je veux enregistrer mon temps de travail, comment ça marche ?

Pour saisir mon temps de travail :

  1. Je me rends sur mobilic.beta.gouv.fr et je me connecte à mon compte ou je clique sur l’icône Mobilic que j'aurais installée sur mon téléphone au préalable

  2. Je clique sur "Commencer une mission"

  3. Je remplis le nom de mission, le lieu de prise de service et le véhicule utilisé

  4. Je clique sur "Déplacement" ou "Autre tâche" en fonction de ma première activité de la journée. Le chronomètre se met en route. Je peux alors fermer Mobilic et ne le rouvrir que quand je changerai d'activité. Pour cela, je n'aurai qu'à cliquer sur l'icône correspondant à ma nouvelle activité en cours

  5. A la fin de la mission, je clique sur "Mission terminée" avant de vérifier que toutes les informations sont justes et de les valider. Attention, cette validation sera définitive, je ne pourrai plus modifier ensuite

En principe, chaque salarié remplit individuellement son propre temps de travail, même lorsqu’il travaille au sein d’une équipe. Si nécessaire, une personne peut saisir le temps de travail d’une ou plusieurs autres personnes de son équipe, c’est le “mode équipe”.

Dans ce cas particulier, tous les membres de l'équipe doivent tout de même valider et, si nécessaire, modifier les temps saisis par le chef d'équipe en fin de journée. Ils doivent donc avoir un compte qui leur est propre.

Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser le bouton "Autre tâche" ?

Le bouton "Autre tâche" permet d'enregistrer le temps de travail effectué en dehors du véhicule : chargement, déchargement, montage, livraison, plein d'essence etc.

Il est nécessaire de l'utiliser quand vous n’êtes pas en conduite (ou en accompagnement). En effet, cela vous sera profitable en cas d’accident chez un client car vous pourrez prouver que vous vous y trouviez bien, et donc faire valoir vos droits.

Deux exceptions demeurent à l’emploi du bouton “Autre tâche” :

  • lorsque les livreurs de marchandises effectuent des livraisons au pied du camion inférieures à cinq minutes

  • lorsque les chauffeurs de taxi prennent en charge ou déposent des clients sur des temps inférieurs à cinq minutes

Comment géolocaliser son lieu de départ et d'arrivée ?

Les champs "Lieu de prise de service" et "Lieu de fin de service" peuvent être remplis à l'aide de la géolocalisation (⚠️ c'est le seul cas de figure où la géolocalisation est active sur Mobilic. Vous ne serez en aucun cas géolocalisé tout au long de la journée). Cela vous permettra d'aller plus vite en début et en fin de journée, et évitera les éventuelles erreurs de saisie.

Pour remplir ces champs à l'aide de la géolocalisation, il vous faut suivre le processus suivant :

  • sur Android : une fenêtre de demande d'autorisation de géolocalisation apparaîtra dans votre navigateur, il vous faudra cliquer sur "accepter"

  • sur iPhone avec Safari vous pouvez utiliser deux méthodes différentes :

    • Rendez-vous dans les réglages ou paramètres de votre téléphone :

      1) Cliquez sur "Confidentialité"

      2) Vérifiez que les services de géolocalisation sont activés

      3) Cherchez "Safari" dans la liste des applications qui apparaît en dessous et vérifiez que le bouton "Lorsque l'app est active" est bien coché (et non pas "Jamais")

    • Rendez-vous dans l'application ou sur le site de Mobilic avec Safari :

      1) Appuyez sur l'icône "aA" en haut à gauche

      2) Sélectionnez "Réglages du site web"

      3) En face de "Localisation", vérifiez que le bouton "Demander" ou "Autoriser" est bien coché (et non pas "Refuser")

  • sur iPhone avec un navigateur autre que Safari : une fenêtre de demande d'autorisation de géolocalisation apparaîtra dans votre navigateur, il vous faudra cliquer sur "accepter"

Peut-on corriger une erreur de saisie ?

Oui, il est possible de corriger une erreur de saisie lorsque la saisie n'est pas encore validée. Vous pourrez :

  • 1/ modifier l’heure de début ou de fin d’une activité précédemment enregistrée ou d'enregistrer a posteriori un changement d’activité oublié

  • 2/ supprimer une activité

À noter : les corrections sont enregistrées et seront visibles en cas de contrôle.

Comment corriger une erreur de saisie ?

Si j'ai oublié d'effectuer une modification ou si je veux faire part à mon gestionnaire d'un élément important alors que j'ai déjà validé ma saisie, il m'est toujours possible de laisser une observation. Pour cela, il me suffira de me rendre dans mon historique puis dans le détail de chaque mission et de cliquer sur "Ajouter" au niveau de l'encart "Observations".

Quelle est la différence entre le mode individuel et le mode équipe ?

Il est important de rappeler que la réglementation requiert une saisie individuelle du temps de travail en temps réel. Afin de répondre aux problématiques terrain, Mobilic a développé un mode équipe mais celui-ci ne se substitue pas à la responsabilité individuelle de valider son temps de travail quotidien.

Voici le détail du fonctionnement de ces 2 modes de saisie

ACTIONS

👤 MODE INDIVIDUEL

👥 MODE ÉQUIPE

Saisie du temps de travail

Chaque salarié saisit son temps de travail individuellement sur son outil.

1 personne peut saisir le temps de travail de X salariés membres de son équipe.

⚠️Pré-requis : chaque membre de l’équipe doit avoir un compte Mobilic.

⚠️ Attention à bien se coordonner pour éviter de doublonner le temps de travail, une seule personne doit saisir le temps de travail de toute l'équipe

Saisie des frais

En fin de journée, chaque personne saisit ses frais personnels

Les frais indiqués par le chef d’équipe s’appliquent à tous les membres de l’équipe.

Gestion des modifications

Chaque personne peut faire des modifications individuelles.

Chaque modification s’applique à tous les membres de l’équipes sauf :

  • départ d’un membre

  • arrivée d’un membre

À noter : tant que la mission n’est pas TERMINÉE par le chef d’équipe, les salariés qui en sont membres ne peuvent pas faire de modification.

Validation de la mission / journée

À la fin de sa journée, le salarié TERMINE puis VALIDE sa journée en vérifiant les informations. Il ne pourra alors plus effectuer de modifications.

⚠️ Une fois que le chef d’équipe a TERMINE la journée, chaque salarié de l’équipe devra la VALIDER INDIVIDUELLEMENT en se connectant à Mobilic (dans la foulée ou plus tardivement).

Chaque salarié pourra alors faire des modifications si besoin (ex. frais distincts). Une fois qu'il aura définitivement validé la mission, il ne sera plus possible d'effectuer des modifications.

Peut-on ajouter une journée de travail passée ?

Oui ! En tant que salarié, si j'ai oublié de saisir mon temps de travail lors d'une journée passée, je peux le rajouter en effectuant la démarche suivante :

  • 1/ je me rends dans son historique

  • 2/ je clique ensuite sur "Ajouter une mission passée"

  • 3/ je peux alors remplir l'ensemble des champs relatifs à la journée de travail passée

Il n'est pas possible de saisir du temps de travail pour une journée qui précède mon inscription à Mobilic ou mon rattachement à l'entreprise qui m'emploie. Si je suis rattaché à l'entreprise depuis le 1er janvier 2022, je ne pourrai pas saisir du temps de travail avant cette date.

Comment installer Mobilic sur mon téléphone pour qu’il soit visible sur l’écran d’accueil ?

Mobilic n’est pas une application que vous trouverez dans l’Apple Store ou le Google Store. C’est une application web = c’est un site web qui est totalement responsive (qui s’adapte à l’outil que vous utilisez).

Les avantages 👍 :

  • Mobilic ne prend pas de place sur votre téléphone,

  • vous n’avez pas besoin de télécharger les mises à jour, cela se fait automatiquement,

  • Mobilic fonctionne en mode hors ligne en stockant temporairement les données sur votre téléphone,

  • Mobilic est peu consommateur de batterie,

Vous pouvez l’enregistrer sur votre smartphone en faisant la manipulation suivante :

  • J'ouvre mon navigateur et je me rends sur le site de Mobilic : mobilic.beta.gouv.fr

  • Sur Android : en arrivant sur le site, je clique sur “Installer l'application” dans le menu en haut à droite puis sur "Ajouter à mon écran d'accueil"

  • Sur iPhone : en arrivant sur le site, je clique sur le menu qui se trouve en bas au milieu de mon écran d'accueil, puis je clique sur "Sur l'écran d'accueil"

  • J’enregistre l’application sous le nom “Mobilic”, et c’est tout bon !

Sur Android

Sur iPhone

Mobilic ça marche en zone blanche ?

Oui ! Si vous arrivez dans une zone où la connexion internet est déficiente ou inexistante vous pouvez continuer à saisir du temps de travail ou à consulter l’historique.

Mobilic enregistrera temporairement les données sur votre téléphone avant de pouvoir les synchroniser à nouveau lorsque vous serez de nouveau dans une zone avec internet.

Message d'erreur à cause d'une activité dans le futur

Si vous obtenez un message indiquant qu'il est impossible d'enregistrer une activité dans le futur, alors que vous essayez d'enregistrer une activité à la date actuelle, référez vous à la page ci-dessous :

pageEnregistrement d'activités dans le futur

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