Inscrire mon entreprise sur Mobilic et me créer un compte
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Oui !
Si vous voulez gérer une entreprise (rôle gestionnaire) ou saisir votre temps de travail, vous devez obligatoirement vous créer un compte sur l’outil Mobilic.
L'inscription se fait en 3 minutes. Nous avons détaillé les étapes pour vous aider.
1/ J’arrive sur la page d’accueil de Mobilic et je clique sur “M’INSCRIRE”
2/ J’indique mon profil (gestionnaire)
3/ Je finalise mon inscription en complétant le formulaire ou en utilisant le service France Connect (fournisseur d’identité de l’Etat)
4/ Je rattache mon entreprise en saisissant le SIREN (je trouve mon SIREN sur : https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/?mtm_campaign=Mobilic)
5/ J’accepte les conditions générales d’utilisation
6/ Vous allez recevoir un mail de confirmation à l’adresse e-mail indiquée : cliquez dessus pour activer votre compte. Si vous ne la voyez pas dans vos e-mails, veillez à vérifier votre courrier indésirable
7/ Une fois votre compte activé, l'espace gestionnaire est accessible. Vous pourrez ensuite inviter des collaborateurs à rejoindre l’entreprise par mail ou les rattacher par leur numéro d'identifiant Mobilic s’ils ont déjà créé un compte
8/ Si j'ai commis une erreur en renseignant mes informations personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, fuseau horaire), je peux les modifier en cliquant sur le menu puis sur "Mes informations"
À noter : il est indispensable que les salariés soient rattachés à un établissement s’ils veulent pouvoir commencer à saisir du temps de travail.
Il y a 2 cas de figure :
1/ le collaborateur a déjà un compte (il était dans une autre entreprise par exemple ou s’est créé un compte par lui-même sur la plateforme Mobilic) => on peut inviter le salarié en saisissant son identifiant Mobilic (accessible dans la rubrique “Mes Informations”)
2/ le collaborateur n’a pas de compte => vous pouvez l’inviter en saisissant son e-mail. Il recevra alors un mail lui demandant de se créer un compte. Une fois le compte créé, il recevra un second mail avec un lien d'activation sur lequel il devra cliquer pour activer son rattachement à l'entreprise.
Le mécanisme d’invitation est très simple et visible dans l’onglet ENTREPRISE avec 1 bouton d’action “INVITER UN NOUVEAU SALARIE”’
Les champs "identifiant ou email" et "accès gestionnaire" sont obligatoires pour procéder à une invitation.
Attention, si vous avez beaucoup de salariés, il est possible de les ajouter tous en une seule fois en suivant la procédure suivante :
Si vos salariés ont un compte Mobilic lié à une adresse e-mail personnelle, ils sont en droit de ne pas vous la communiquer. Privilégiez l’invitation à l'aide de leur identifiant Mobilic. Si vous souhaitez voir leur e-mail personnel apparaître dans la colonne “Identifiant ou email” de votre interface, demandez à vos salariés de vous accorder les accès. Pour cela, ils doivent se rendre dans l'onglet "Mes informations" puis "Mon entreprise" et décocher la case concernée.
Si vous vous trompez au moment de donner les accès gestionnaire, vous pourrez ensuite revenir dessus pour :
Supprimer les droits gestionnaire d'un salarié
Donner les droits gestionnaire à un salarié qui ne les a pas
Cela sera géré dans l'onglet "Entreprise(s)", au niveau de la liste de vos salariés :
Pour détacher un salarié de mon entreprise, rendez-vous dans l'onglet Entreprise(s) > Salariés. Il vous faudra cliquer sur l'icône "..." et détacher individuellement le salarié concerné, en cliquant sur "Mettre fin au rattachement".
Une fois un salarié détaché, ce dernier ne pourra plus effectuer de saisie pour le compte de votre entreprise et vous ne pourrez plus valider ses saisies.
Vous avez deux possibilités pour détacher un salarié :
Détacher un salarié immédiatement : la fin du rattachement prend fin le jour même. Son statut passe en "inactif" instantanément, mais le rattachement prend fin à minuit.
Anticiper le détachement d'un salarié : la date de fin du rattachement peut être sélectionnée dans le futur. Le statut du salarié reste "actif" et passera en "inactif" le jour du détachement.
A noter : le salarié garde son compte personnel et peut l'utiliser pour saisie du temps de travail en étant rattaché à de nouvelles entreprises.
Le compte d’un utilisateur peut être rattaché à plusieurs entreprises dans le temps.
En tant que gestionnaire, il vous faudra mettre fin au rattachement du salarié à votre entreprise. Cette action sera effectuée dans l'onglet "Entreprise(s)" en suivant la procédure ci-dessous :
Oui ! Pour cela, il suffit d'inscrire son identifiant dans l'encart prévu à cet effet, et de sélectionner "accès gestionnaire : "non", avant de valider en bout de ligne grâce à l'icône "coche verte" :
Le salarié sera alors à nouveau rattaché à l'entreprise.
Plusieurs gestionnaires peuvent co-gérer une même entreprise. Nous vous conseillons d'être au moins deux. Ainsi, en cas d'absence prolongée ou de départ d'un gestionnaire, vous aurez toujours accès aux données.
Aujourd'hui ce n'est pas encore possible car l'inscription sur Mobilic requiert un numéro de SIRET. Il est tout de même prévu que les entreprises étrangères puissent s'inscrire car les travailleurs détachés sont soumis à la réglementation du LIC. Les travaux techniques pour rendre possible cette inscription auront lieu dans les 6 prochains mois.
Cependant, il nous est possible de vous créer un compte manuellement via votre numéro de TVA intracommunautaire. Si cela vous intéresse, envoyez-nous ce numéro à mobilic@beta.gouv.fr . Nous vous créerons alors votre compte et vous pourrez commencer à utiliser Mobilic.